• Grange de Salicou

  • Mandailles Saint-Julien, France

  • 2022 - 

  • conception en cours

  • transformation d’une grange d’estive

  • client privé

  • photographies Germain Brunet
Le projet de transformation de la grange est porté par un couple de restaurateurs qui habite dans la vallée de la Jordanne, passionnés par l’observation de la nature et qui souhaite bénéficier d’un lieu de vie d’appoint au plus près des hauts sommets de la vallée. La grange fera d’ailleurs l’objet d’une location touristique lors de la belle saison. Elle pourra également servir parfois de lieu d’activité supplémentaire lorsque des troupes d’artistes en résidence à l’auberge des propriétaires souhaiteront en bénéficier au besoin. L’idée est de conserver le plus possible le caractère rustique de la grange; de rendre les différentes interventions envisagées logiques, évidentes et discrètes; tout en respectant l’identité du bâtiment et l’esprit des lieux.

Il est souhaité par les propriétaires d’aménager un petit espace de vie compact et isolé à l’intérieur du volume de la grange, sans cependant rechercher à isoler complètement l’entièreté du volume; tout en conservant une partie du programme initial. Ainsi, la moitié de l’étable gardera son affectation d’origine en permettant l’accueil d’animaux comme des ânes ou des chèvres; les crèches existantes seront donc conservées. Dans l’autre moitié, un volume isolé en ossature bois prendra place et correspondra à l’espace de vie. Le plancher au-dessus de l’étable sera déposé, celui au-dessus du volume isolé sera lui conservé et pourra fournir un espace polyvalent sans affectation particulière. Cet espace bénéficiera d’un éclairage naturel par les translucides existants (côté Est et Ouest) et par l’ajout de deux nouvelles surfaces de translucides sur le versant nord, afin d’éviter toute surchauffe estivale.

Toutes les ouvertures initiales sont conservées; celles donnant sur l’espace de vie isolé se voient agrémentées d’un châssis de fenêtre bois double vitrage, disposé au nu intérieur du mur afin de conserver l’épaisseur de l’embrasure (80 cm) et toujours ressentir l’épaisseur de la maçonnerie.
Une seule nouvelle ouverture sera pratiquée, en rdc sur la façade nord, afin d’apporter la lumière suffisante pour la pièce de vie du volume isolé et permettre également un accès directement vers l’extérieur. Cette porte-fenêtre, disposée au nu intérieur de la maçonnerie, coulissant dans l’épaisseur de l’isolation, présentera des jambages et un linteau en béton coulé sur place, avec une finitionbouchardée pour reprendre la matérialité rugueuse de la maçonnerie de pierre. La fermeture de cette ouverture sera asurée par un dispositif commun à de nombreuses granges anciennes de la vallée, à savoir un volet coulissant, dont le parement sera en planches de bois de mélèze, sans traitement, qui avec le temps griseront naturellement pour teindre vers les teintes des pierres de la maçonnerie. Cette ouverture sur la façade nord ne sera point visible depuis le chemin communal car ce dernier longe la façade sud de la grange.

Les différents accessoires qui seront ajoutés ou remplacés seront tous de la même matérialité et teinte: rives de toiture, conduit de cheminée, capotage des rails coulissant et cuve de récupération des eaux de pluie en acier galvanisé; gouttières et descentes d’eau en zinc de teinte naturelle.

Au niveau de la production d’énergie et d’eau, l’autonomie sera le maître mot. Un petit panneau solaire portable et amovible sera déplié au besoin afin d’assurer l’énergie suffisante pour une batterie permettant la recharge d’équipements électriques. L’eau de pluie sera récupérée par deux cuves: la première sera enterrée et fournira, une fois filtrée, l’eau potable et celle nécessaire pour la cuisine et lasalle-de-bain; la deuxième fournira les besoins nécessaires pour les animaux et le potager. Des toilettes sèches seront installées. Les eaux usées de cuisine et de salle-de-bain seront traitées par l’installation d’une filière de traitement type phyto-épuration.








GERMAIN BRUNET architecte

15 rue Paul Doumer 15000 Aurillac

+33 (0)6 59 65 54 51

info@germainbrunet.com