• Centre équestre

  • Saint-Etienne-Cantalès, France

  • 2021 

  • projet abandonné

  • construction d’un centre équestre

  • mairie de Saint-Etienne-Cantalès

  • en collaboration avec l’architecte Maxime Dumoulin
Il consiste en l’aménagement d’un centre équestre comportant :

- Un bâtiment « écurie » d’une emprise au sol d’environ 500 m2, abritant :
o d’une part des locaux pour l’accueil du public (vestiaire, bureau, sellerie),
o et d’autre part des espaces destinés aux chevaux (attente, repos, ravitaillement, stockage...)

- Un manège de 20 x 40 m correspondant à la couverture de la carrière existante, d’une emprise au sol d’environ 800 m2.

- L’aménagement paysagers et des abords, y compris le stationnement éventuel, notamment PMR ainsi que les voies de circulation et aires de manœuvre liées à l’exploitation et à la sécurité incendie.


“ Les premières réflexions concernant ce projet de centre équestre remontent au milieu de l’année 2018. À la suite de la présentation d’une première esquisse de projet, présentant quatre scénarios possibles, le présent avant-projet précise l’option retenue suite à des discussions communes avec la mairie et l’exploitante de la structure équestre présente sur le site.
Nous rappelons le caractère particulier du site, la beauté et quiétude de ces paysages, raison pour laquelle de nombreux touristes s’y rendent notamment lors de la saison estivale. Le scénario proposé tient compte de cela et propose un programme ambitieux mais discret dans son implantation afin d’impacter le moins possible le site du projet.

Nous proposons un projet de bâtiment à structure bois, tant pour le bâtiment d’accueil que pour le manège. Nous pensons que ce matériau est le plus propice pour un tel programme développé ici, à la fois pour que critères techniques de structure, de thermique, de durabilité, de ressource locale et de cohérence vis-à-vis du paysage.

Au fil des discussions, le projet s’est précisé, affiné. Le programme lui aussi. L’organisation du projet en deux bâtiments distincts et son insertion dans la topographie existante, visible notamment à travers le travail en coupe et de maquette, ne fait que valider la pertinence de l’option choisie. Il en est de même pour la volumétrie des bâtiments, au final deux nouvelles granges agricoles comme autrefois, disposées dans la prairie mais en optimisant les terrassements nécessaires.”








GERMAIN BRUNET architecte

15 rue Paul Doumer 15000 Aurillac

+33 (0)6 59 65 54 51

info@germainbrunet.com